Outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Clinique médicale l'Actuel
    Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone

    MotsEcho.com

    29 novembre 2012

    LA CLINIQUE MÉDICALE L’ACTUEL LANCE MOTSECHO.COM, UN MICROSITE POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA

    MONTRÉAL, le 29 novembre 2012 – À la veille de la Journée mondiale du SIDA le 1er décembre, la Clinique médicale l’Actuel lance motsecho.com, un microsite qui propose vidéos, outils et conseils aux personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) afin de les aider à mieux communiquer avec leur médecin.

    Un récent sondage1 révèle que si 97 % des Québécois vivant avec le VIH/sida sont à l’aise de parler de traitements avec leur médecin, seulement 32 % abordent les effets secondaires et que 10 % d'entre eux posent des questions sur les différents traitements disponibles.

    « Nous avons fait d’énormes progrès en ce qui concerne la communication entre patient et médecin, mais il est évident qu’il reste du travail à faire, notamment, dans la discussion portant sur les options de traitements disponibles, souligne le Dr Réjean Thomas, président et fondateur la Clinique médicale l’Actuel, centre d’excellence VIH - ITS - hépatites depuis 1984, de la Clinique A rue McGill, centre de santé sexuelle et santé voyage, et de L’Actuel sur rue, centre d'information et de dépistage VIH - hépatite C. Avec le lancement de MotsEcho.com, les patients ont accès à une ressource pouvant les aider à communiquer plus ouvertement afin de gérer de manière optimale leur infection. »

    Bernard Gagné, 59 ans, vit avec le VIH depuis 16 ans. « Vivre avec le VIH n’est définitivement pas un choix, mais comment j’entends vivre le reste de ma vie peut l'être, dit-il. Les outils et les ressources disponibles sur MotsEcho.com pourront aider les personnes vivant avec le VIH/sida à dialoguer plus facilement avec leur médecin à propos des options de traitement disponibles pouvant améliorer significativement leur qualité de vie. »

    - 30 - 

    Source : Clinique médicale l'Actuel

    Relations de presse Marie-Hélène Chrétien, Des Ruisseaux Communications
    514 272-3072, poste 203;
    marie‐[email protected]

    Références : 1Sondage ‘CHOIX : Étude sur les perceptions des personnes vivant avec le VIH/sida menée du 18 juin au 30 août 2012, par Léger Marketing.

    INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR MOTSECHO.COM

    Description : Microsite pour les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) accessible via les sites de la Clinique médicale l’Actuel, la Clinique A rue McGill et L’Actuel sur rue.

    Objectif :

    1. Sensibiliser les personnes en traitement vivant avec le VIH/Sida au fait qu'il est aujourd'hui possible d'avoir une bonne qualité de vie malgré l’infection
    2. Leur offrir des conseils et des outils pratiques afin de faciliter la communication avec leur médecin
    3. Amener les patients à demander plus d'information et à se renseigner sur les options de traitements qui auraient moins d’effets secondaires selon leur profil santé

    Contenu :

    Capsules-conseils :

    • Témoignages vidéos de patients décrivant les barrières de communication les plus communes lors de leurs rendez-vous avec leur médecin ainsi que les conseils de ces derniers sur les meilleures façons de briser ces barrières et ainsi améliorer la qualité des échanges avec les professionnels de la santé
    • Guide interactif personnalisé et confidentiel pour les patients atteints du VIH comprenant des conseils précis pour faciliter la communication avec leur médecin

    Documents utiles — téléchargeables et imprimables :

    • ABC des grands principes pour une meilleure communication avec son médecin
    • Carte de suivi des effets secondaires les plus fréquents
    • Passeport santé offrant des outils pratiques pour le patient au quotidien
    • Témoignage d'un patient relatant son expérience des traitements anti-VIH et des bienfaits d'une meilleure communication avec son médecin sur sa qualité de vie

    À PROPOS DU VIH/SIDA

    Le syndrome de l'immunodéficience acquise (Sida) est une maladie causée par une infection chronique par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). La dégradation du système immunitaire causée par l’infection au VIH entraîne une susceptibilité accrue aux infections et désordres immunitaires. Le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde à la fin 2010 a été estimé à 34 millions par l’ONUSIDA – une hausse de 17 % par rapport à 20011.

    On estime que de 2 300 à 4 300 nouveaux cas d'infection au VIH sont survenus en 20082 au Canada – 65 000 personnes étaient infectées par le VIH3 à la fin de cette même année. Au Québec, environ 18 000 personnes vivent avec le VIH4.

    Références : 1Rapport de l’ONUSIDA, 2011, Consulté le 26 octobre 2012 : Lien  ; 2Agence de la santé publique du Canada. Page consultée le 27 septembre 2012 : Lien ; 3Ibid. ; 4INSPQ, Programme de surveillance de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) au Québec : mise à jour des données au 30 juin 2010, p. IV. Consulté le 27 septembre 2012 : Lien